L'autorité parentale conjointe prévue par la loi, quelle que soit la relation existante entre les deux parents (mariés, concubins, en union libre, pacsés, séparés, divorcés), demande des adaptations en cas de séparation.
Votre avocat en garde d'enfants au Mans, vous conseille pour organiser son exercice, au mieux de l'intérêt de vos enfants.
Les parents doivent assurer l'entretien des enfants (hébergement, alimentation, etc.), mais prennent également les décisions concernant leur éducation, jusqu'à la majorité ou l'indépendance financière des enfants.
À noter que le père ne peut exercer l'autorité parentale, que si l'enfant a été reconnu dans un délai d'un an après sa naissance.
Dans certains cas, elle peut être retirée à l'un des parents.
Après une séparation, deux modes de garde sont envisageables : la garde classique (exclusive), confiée à l'un des parents la garde alternée.
Le choix du mode de garde est soumis à la décision du juge aux affaires familiales (JAF), dans l'intérêt des enfants.
La garde alternée est parfois refusée par le juge, mais peut être remplacée par un
Droit de visite et d'hébergement élargi, au profit du parent qui n'a pas la garde (jusqu'à 40 % du temps).
En cas de désaccord des parents, le juge peut aussi ordonner la garde alternée pour une durée provisoire (6 mois), avant de revoir les parents.
Pour définir la solution la mieux adaptée à votre situation et à l'intérêt de vos enfants, consultez votre avocat au Mans, près d'Angers.
Consultez également :