Il s'agit d'un lien qui est juridiquement établi entre descendants et ascendants. Cette question ainsi que les problématiques qui y sont liées dépendent donc du Droit de la Famille. Si ce lien entre les parents et les enfants est avant tout biologique, il peut également découler d'un constat de faits (comme dans le cas de l'adoption, par exemple).
Qu'elle soit paternelle ou qu'elle soit maternelle, la filiation peut être établie de différentes manière : soit par la loi, soit par la reconnaissance (de l'un ou des deux parents), soit par ce que l'on nomme la possession d'état, soit enfin par un jugement.
Le fait d'être officiellement apparenté à un individu peut avoir des conséquences importantes sur la vie des personnes concernées. Ce lien implique non seulement des droits lors d'une succession (héritage), mais il engendre également une responsabilité des parents. Plus globalement, le nom d'une personne physique, et donc son identité, dépendent de ses attaches officielles et juridiques avec ses ascendants. C'est pourquoi dans certains cas le recours à un avocat est fortement recommandé afin de faire valoir tous ses droits.
Consultez également :